

Radiographie du logement
1 - Plus de la moitié des résidences principales sont des maisons individuelles, près de six ménages sur dix sont propriétaires.
2 - Location : la surface moyenne par personne stagne, la surface d'un logement est à peu près similaire à celle de 2006 (91 m2).
3 - Un ménage sur quatre déclare vouloir changer de logement ou y être contraint.
4 - 2,7 millions de ménages vivent en situation de surpeuplement, chiffre inquiétant : 2,7 millions de ménages vivent en situation de surpeuplement. Une difficulté qui touche plus spécifiquement les ménages de l'unité urbaine de Paris.
5 - Humidité, isolation thermique et fenêtres, les trois principaux défauts des logements.

Le prix de l'immobilier commencent à baisser en région parisienne
Les premières baisses de prix sont attendues en ce début d’année pour les appartements. Étonnamment, les prix des maisons résistent malgré un engouement moins fort.

Location : que faire si mon locataire ne veut pas signer l'état des lieux ?
La loi du 6 juillet 1989, qui régit les rapports entre les propriétaires et les locataires, indique qu'un état des lieux contradictoire peut être établi entre les deux parties, à l'entrée comme à la sortie du locataire. Pour autant, son exécution n'est pas obligatoire. En l'absence d'un état des lieux d'entrée ou de sortie, le locataire est présumé avoir reçu ou quitté le logement en bon état. Cette étape est néanmoins fortement conseillée.
Lorsqu'il est signé par une seule des deux parties, ce document n'a aucune valeur juridique et n'est donc pas valable. Généralement, quand l'état des lieux n'est pas signé par le locataire, c'est pour deux raisons : soit parce que ce dernier s'oppose à son contenu, soit parce qu'il n'est pas présent au RDV fixé.